Plantes d’ombre : moins de soleil, assez de couleur !

Beaucoup de gens pensent que les plantes ne fleurissent bien que lorsqu’elles sont en plein soleil. C’est en partie vrai, car chaque plante a besoin de soleil. Cependant, il y a beaucoup de plantes qui aiment l’ombre. Les plantes d’ombre à feuilles persistantes se portent bien en cas de faible ensoleillement. Chaque jardin a un endroit qui est à l’ombre la plupart du temps, et il y a aussi d’innombrables plantes joyeuses pour ces endroits.

Toutes les plantes n’aiment pas autant le soleil
Il y a des endroits avec peu de soleil dans chaque jardin. Le monde végétal est incroyablement varié et a beaucoup à offrir, même pour les endroits où il y a moins de trois heures de soleil par jour. Un petit jardin avec de hauts murs, de nombreux arbres ou un jardin au nord n’est pas une raison pour ne pas avoir un jardin vert, confortable et coloré. Chaque jardin peut être joyeux.

Les plantes d’ombre aiment l’ombre : elles préfèrent un endroit frais au soleil brûlant. Bien sûr, chaque plante a besoin de soleil pour vivre. Grâce à la photosynthèse, l’énergie lumineuse est convertie en glucides qui sont utilisés pour l’énergie et comme éléments de base pour la plante. Seule l’intensité du besoin lumineux varie considérablement. Ainsi, certaines plantes ont besoin de beaucoup de soleil, d’autres seulement d’un peu. Il existe également diverses plantes qui aiment l’ombre et qui fleurissent magnifiquement.

Les plantes d’ombrage à feuilles persistantes gardent votre jardin vivant en hiver
Si vous explorez les possibilités des plantes d’ombre, vous découvrirez qu’il existe une quantité surprenante de choix et de variété. Que diriez-vous de la fougère et de l’hosta, par exemple ? Ou pensez à l’Elfenbloem et au Creeping Zenegreen.

Beaucoup de ces plantes à la recherche d’ombre sont persistantes en hiver. C’est pourquoi nous les appelons aussi plantes d’ombre à feuilles persistantes. Ces plantes sont donc précieuses pour votre jardin tout au long de l’année et garantissent que votre jardin est également beau en hiver. Vous avez donc beaucoup à gagner à placer des plantes d’ombrage à feuilles persistantes.

Conseils pour les plantes d’ombrage et les jardinières
Bien sûr, la quantité de soleil ou d’ombre n’est pas tout, et ce n’est pas différent avec les plantes d’ombre. De plus, avec les plantes d’ombre, il faut tenir compte du fait que l’endroit est sec ou humide et de la structure du sol de l’endroit par rapport au type de sol dont une plante désignée a besoin. Lors de la plantation dans le sol, vous pouvez prélever un échantillon de sol pour voir si le sol doit être amélioré (en savoir plus à ce sujet dans notre blog précédent).

Si vous souhaitez mettre des plantes persistantes dans une jardinière, voici quelques conseils. Assurez-vous qu’il y a un trop-plein sur le bac à fleurs afin que l’excès d’eau puisse s’écouler du bac à fleurs. Il s’agit d’une part d’empêcher la plante de se noyer et d’autre part d’empêcher le gel de l’humidité dans le sol. Cela peut détruire vos plantes et votre bac à fleurs. Au lieu de simplement remplir une jardinière avec du terreau, il est conseillé de regarder d’abord de quel type de substrat les plantes ont besoin. Parfois, un sol plus acide ou une structure de sol bien drainé est préférable. Il est toujours conseillé de placer de l’argile d’expansion ou des granulés hydro au fond de la jardinière pour un bon drainage.

Leave a Reply

Your email address will not be published.